"Tout vient de la conscience de l'homme.
Selon ce qu'il pense, il est limité ou illimité, libre ou esclave."
SPÉCIAL BAIRD SPALDING
Il existe deux biographies très différentes de Baird Thomas Spalding : Son autobiographie, largement romancée et la biographie écrite par son amie David Bruton.
Selon son autobiographie, il serait né en Angleterre en 1853 dans une famille qui fait commerce avec l'Inde depuis trois siècles. À l'âge de quatre ans, il aurait effectué son premier voyage dans ce pays.
En 1894, s'intéressant à la spiritualité, il aurait participé à une expédition qui l'aurait mèné au Népal, au Tibet et dans les Himalayas. C'est seulement en 1921 qu'il va relater ses expériences dans La Vie des Maîtres, où il affirmera avoir rencontré des personnes aux pouvoirs étonnants, dont Jésus-Christ même.
Selon la biographie de David Bruton, son seul biographe, qui l'aurait bien connu durant les trois dernières années de sa vie, il serait né aux USA, dans l'État de New-York, à North Cohocton en 1872.
En 1924, il va publier le premier volume de la vie des Maîtres.
Selon David Bruton : « Spalding n'était à peu près rien de ce qu'il prétendait être ». Concernant sa connaissance de l'Orient, il n'aurait fait qu'un bref voyage en Inde en 1935.
ŒUVRES A DÉCOUVRIR MAINTENANT