Hibiscus

 BISSAP

Hibiscus sabdariffa

 

 

 

Bissap en vrac

 

Thé bissap
L’hibiscus sabdariffa ou oseille de Guinée, est une plante herbacée à fleur généralement rouge.

Elle possède différentes appellations selon les pays : bissap au Sénégal, karkadé en Egypte, aqua de jamaica au Mexique, foléré au Cameroun, groseille pays aux Antilles, karakandji en Centrafrique, dableni au Mali, ngaï ngaï au Congo-Brazza et au Congo-Kinshasa...

UTILISATIONS

EN MEDECINE


Les fleurs d'hibiscus sabdariffa seraient efficaces sur la fièvre, la toux, le rhume, l'hypertension, les maux de ventre, les douleurs menstruelles, l'anémie, le diabète, les infections de la peau, les infections urinaires, les problèmes de rein.

L’infusion d’hibiscus sabdariffa posséderait des vertus médicinales.

En externe, les compresses imbibées d’infusion réduisent les œdèmes, les eczémas suintants, les dermatoses ainsi que les abcès.

EN CUISINE

Toutes les espèces d’hibiscus ne sont pas comestibles, seules quelques-unes d’entre elles, comme les hibiscus sabdariffa.

Les feuilles et les pousses de l’hibiscus sabdariffa peuvent être consommées crues ou cuites tout comme le seraient les légumes.

L’infusion des fleurs d’hibiscus sabdariffa permet l’obtention d’une boisson très appréciée en Afrique et maintenant dans le monde.

Les feuilles d'oseille de Guinée sont utilisées au Congo Kinshasa, au Congo Brazzaville et au Gabon comme légumes en purée ou en sauce pour accompagner les plats en grillade.

Le bissap peut parfumer d'autres boissons ou cocktails de fruits.

Au Mali, on fabrique de la confiture de bissap.

Une décoction concentrée des fleurs, blanches de préférence, fait cailler le lait de soja.

AUTRES USAGES

Mélangées à du henné, les fleurs donnent une coloration rouge vif naturelle aux cheveux et les fait briller.

La fleur d’hibiscus entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques. Sous forme de crème, d’huile, d’hydrolat, de savons entre autres.

↭↭

QUELQUES RECETTES AU BISSAP


Artemisia au miel

Artemisia au miel

Artemisia au miel

HISTOIRE DE BISSAP

Les fleurs d’hibiscus étaient utilisées par les Egyptiens pour préparer une infusion surnommée « boisson des pharaons ».

En Egypte, la consommation d’hibiscus a longtemps été interdite pour les femmes car on pensait qu’elle développait des désirs charnels.

Dans la religion hindoue, la fleur d’hibiscus représente Kali, la déesse de la préservation, de la transformation et de la destruction. Les croyants lui laissent souvent des fleurs d’hibiscus en offrande.

Les femmes polynésiennes avaient l’habitude d’en mettre une dans leurs cheveux. Quand elles portaient la fleur à droite, cela voulait dire qu’elles recherchaient un partenaire. Les femmes mariées portaient la fleur à gauche. Chez les hommes, c’était l’inverse.