tetrapleura

FRUITS 4 COTES

tetrapleura tetraptera









Fruit 4 cotés



Thé fruit 4 cotés

PRESENTATION

Tetrapleura tetraptera (Schum. & Thonn.) Taub., aussi appelé Aidon tree en anglais, sassas chez les Bassadjetk ou essissa chez les Ewondo au Cameroun, est un arbre pérenne des régions forestières d'Afrique tropicale, de la famille des Mimosaceae.

UTILISATION

Il est utilisé comme épice pour plusieurs sauces notamment la sauce jaune chez les Bamiléké ou le bongo'o chez les Bassa au Cameroun. Au GhanaTetrapleura tetraptera est utilisé comme thé ou dans la fabrication des bonbons4, car la pulpe est sucrée et aromatisée6.

Le bois est dur, dense, mais moyennement résistant. On s'en sert pour la petite menuiserie, la fabrication d'outils, également pour le chauffage6.

Toutes les parties de la plante connaissent de très nombreuses utilisations en médecine traditionnelle en Afrique7, mais les fruits, réputés anti-arthritiques, anti-inflammatoires et anti-diabétiques, sont les plus employés, pour traiter des affections aussi variées que : troubles cardiovasculaires ou digestifs, hypertension épilepsie, convulsions, fièvres, insuffisance immunitaire, problèmes dentaires6.

Médicale

Cuisine

Autre

HISTOIRE

UTILISATIONS

EN MEDECINE


Le fruit 4 cotés serait efficace sur la fièvre, les maux de ventre, la diarrhée, le diabète, l’hypertension, le rhumatisme, les infections de la bouche, les caries dentaires, les infections urinaires, le traitement intime des femmes

EN CUISINE

Il est utilisé comme épice pour plusieurs sauces et aussi comme thé.

AUTRES USAGES

Le clou de girofle connaît de nombreuses utilisations en parfumerie et en cosmétique, et sert souvent à parfumer le linge et les intérieurs de maison.

De nos jours, la quasi-totalité de la production mondiale de clous de girofle est utilisé pour la fabrication des cigarettes indonésiennes appelées kretek.

↭↭

QUELQUES RECETTES AU CLOU DE GIROFLE


Artemisia au miel

Artemisia au miel

Artemisia au miel

HISTOIRE DE CLOU DE GIROFLE

L'épopée indoue du Ramayana, qui serait écrite vers 200 avant notre ère, mentionne déjà le commerce de cette épice.

A cette même époque, sous la dynastie Han, les chinois utiliseraient aussi les clous de girofle en les mâchant pour avoir meilleure haleine, ainsi que pour ses vertus médicinales et culinaires.

Ils étaient connus des grecs et des romains car au premier siècle, Pline l'ancien les décrit dans ses écrits.