curcuma

 CURCUMA

Curcuma longa

 

 



 

 
 Curcuma poudre

 

 thé curcuma

Le curcuma est une espèce de plante herbacée dont les racines appelées rhizomes, réduites en poudre, donnent une épice.

Il est particulièrement présent dans la vie socioculturelle de l’Inde, où il est considéré comme une plante exceptionnelle en regard de ses nombreuses utilisations.

 
UTILISATIONS

EN MEDECINE


Le curcuma serait efficace sur la fièvre, les maux de ventre, diminuerait les risques de cancer, les maladie du cœur et préviendrait les maux du foie.

La médecine traditionnelle indienne utilise le rhizome de curcuma depuis l'antiquité pour traiter les douleurs, les maladies de peau et les tumeurs.

L'agence européenne des médicaments a identifié le curcuma comme une plante pouvant être utilisée en tisane pour soulager les digestions difficiles.

EN CUISINE


Séché et réduit en poudre, le rhizome est utilisé comme épice qui entre dans la composition de mélanges d'autres épices de la cuisine indienne pour parfumer, colorer et corriger l’acidité des plats.

Le curcuma a longtemps été utilisé comme conservateur alimentaire par les indiens car le pigment jaune de son rhizome possède notamment les propriétés de réduire le nombre de bactéries et de supprimer l'oxydation des graisses.

AUTRES USAGES

Le curcuma est utilisé dans l'industrie cosmétique et textile comme agent colorant notamment dans la teinture traditionnellement utilisée pour le costume safran des sâdhus ou des moines bouddhistes.

↭↭

QUELQUES RECETTES AU CURCUMA


Ail confit


Pain ail


Pate d'ail


Ail potato


HISTOIRE DE CURCUMA

Le curcuma est cultivé depuis l'Antiquité en Inde ou il est fréquemment mentionné dans la littérature sanskrite à partir du 4e siècle de notre ère et en Chine.

Ainsi, l'Inde est le premier producteur, consommateur et exportateur mondial de curcuma depuis des siècles.