Artemisia

 ARTEMISIA

Artemisia afra ou annua

 



 



 

Avocatier en vrac

 

Thé d'avocatier
L'artemisia annua, et autre afra, sont des plantes herbacées qui contiennent l’artémisinine à la base des médicaments antipaludiques les plus récents et actuellement les plus efficaces.

UTILISATIONS

EN MEDECINE


L'artemisia serait efficace sur la fièvre, le paludisme, la toux, le rhume, les maux de ventre, le rhumatisme, les problèmes de peau, le diabète.

L’artemisia peut s’utiliser sous infusion, décoction, inhalation, cataplasme et en liqueur.

L’infusion des feuilles fraîches ou séchées est à boire pour soulager la plupart des maux. Elle peut être utilisée comme gargarisme pour traiter les maux de gorge et sous forme de lavement.

Conseil de dosage : une à deux cuillères à soupe des feuilles fraîches ou séchées en vrac pour un litre d'eau.

La décoction peut aussi être appliquée comme lotion sur les problèmes de peaux, les plaies, les maux d’oreilles, les hémorroïdes.

Les problèmes de respiration et autres maux de gorge sont traités en inhalant la vapeur de feuilles bouillantes et parfois la fumée des feuilles qui se consument.

Le cataplasme des feuilles peut être appliqué pour soulager les douleurs.

Il est également possible de soulager les maux de ventre en administrant la liqueur faite de feuilles.

EN CUISINE

L'artemisia peut entrer dans la confection de la plupart de vos jus et boissons.


↭↭

QUELQUES RECETTES A L'ARTEMISIA


Artemisia au miel

Artemisia au miel

Artemisia au miel

HISTOIRE DE L'ARTEMISIA

L'artemisia serait présente dans la pharmacopée chinoise depuis plus de 2 000 ans, généralement associée avec d'autres plantes. Son plus ancien usage formulé par écrit figure dans un texte chinois datant de 168 avant notre ère.

L’histoire contemporaine de l’artémisinine commence pendant la guerre du Viêt Nam lorsque l’armée nord-vietnamienne sera gravement decimée par le paludisme et va faire appel aux chercheurs chinois.

Ce n'est qu'en 1972 que le professeur Tu Youyou, qui va obtenir le prix Nobel pour sa découverte en 1975, va isoler l'artemisinine de la plante. 

Neanmoins, ce n'est qu'après le constat, au début des années 1990, de l'aggravation  des résistances envers les médicaments classiques comme la chloroquine ou l'amodiaquine que les laboratoires pharmaceutiques vont commencer à s'y intéresser.

Aussi, il aura fallut attendre 2001 pour que l'Organisation mondiale de la santé  déclare que l'artémisinine serait le plus grand espoir mondial contre le paludisme tout en recommandant dès 2006 de l'utiliser en association et non seul.