La Chèvre De Ma Mère

 


Clique-moi > ou scanne-moi pour me lire et t'enrichir...


Dans son livre, devenu bestseller, Ricardo Kaniama partage son expérience personnelle et des principes pour atteindre la liberté financière.

À la mort de son père, la famille de l'auteur fut dépossédée de tous ses biens, ne recevant qu'une seule chèvre. Sa mère refusa de tuer cette chèvre pour la consommer immédiatement, malgré les difficultés et les supplications de ses enfants. 

Elle la garda et la fit procréer, ce qui permit à la famille de retrouver une certaine prospérité grâce à un grand troupeau. 

En contraste, la belle-mère de l'auteur tua sa chèvre pour une satisfaction immédiate et finit par rester dans la pauvreté, tout comme ses cousins qui exterminèrent un grand troupeau hérité de son defunt père.
 
L'auteur, malgré un diplôme universitaire, se retrouva sans emploi et sans moyens à 28 ans, gagnant seulement 15 $ par mois. Il réalisa que l'école ne lui avait pas appris la gestion financière et commença à s'interroger sur le secret de la réussite de sa mère, pourtant illettrée.

Le principe fondamental est de ne jamais dépenser tout ce que l'on gagne, mais d'épargner une partie (au moins 10%) pour constituer un capital d'investissement, plutôt que de l'attendre passivement. Ce capital, comme la chèvre de sa mère, doit être conservé et fructifié.
 
L'auteur déplore l'analphabétisme financier des Africains malgré leur niveau d'études, contrastant avec la sagesse ancestrale de ne pas "tuer la chèvre" mais de la faire fructifier. 

En somme, le livre prône une discipline rigoureuse d'épargne et d'investissement, inspirée de la sagesse de la mère de l'auteur, comme clé de la prospérité financière et de l'indépendance, quel que soit le revenu de départ.


Tous nosz voeux de succès !