Paroles d’un riche homme, plein de sagesse de l'expérience de la vie.
Vanité des vanités, dis-je, vanité des vanité, tout est vanité.
Quel avantage revient-il à l'homme de toute la peine qu'il se donne sous le soleil?
Une génération d'hommes et de femmes s'en va, une autre vient, et la terre est toujours debout.
Le soleil se lève et se couche chaque jour, poursuivant sa parfaite ronde toujours brillante d’une lumière renouvelée sans que personne n'ait rien à y dire.
Le vent se dirige vers l'ouest, va vers le nord ou le sud, puis retourne à l'est, et reprend encore son même circuit quotidien rénovateur.
Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n'est jamais remplie, continuant à accueillir inlassablement en elle toutes les eaux vives de la terre.
Toutes les choses sont en travail dans une harmonie parfaite au-delà de ce qu'on peut en dire, car l'œil ne se rassasie pas de voir de nouvelles choses naître et mourir, et l'oreille ne se fatigue pas d'entendre de nouvelles paroles et mélodies.
En réalité, ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de vraiment nouveau sous le soleil.
S'il est une chose dont on dit : vois ceci, c'est nouveau ! A vrai dire cette chose a déjà existé d’une manière ou l’autre dans les siècles qui nous ont précédés.
On a juste oublié ce qui s’est passé aux temps anciens, et ce qui arrivera dans les temps futurs ne laissera pas non plus de souvenir chez ceux qui le vivront.
A bientôt pour le prochain Vanité des vanité
Tous nos vœux de succès