samedi 16 juin 2018

Top Confession du Jour




Je fais partie des gens qui ne parlent pas leurs langues maternelles. Vous pouvez me jeter des pierres, cela ne résoudra pas le problème. Oui je considère cela comme un problème. Ne pas pouvoir communiquer avec ses grands-parents est un problème. Aller au village sans pouvoir prononcer une phrase est un problème. Ne pas parler sa langue maternelle est très frustrant.

Mais pourquoi d’ailleurs le taux de gens qui ne parlent pas leur langue d'origine est-il si fort ? La faute aux concernés ne voyant pas l’utilité d’apprendre sa langue d’origine? La faute aux parents? La faute à la société moderne qui dévalorise les personnes qui ne parlent pas les langues académiques ? Par manque de volonté des gens ou par honte d"être jugé ? Chaque personne possède ses raisons mais la question reste posée. Bien sûr je ne cherche pas à désigner des coupables.

J’admire ceux qui maîtrisent les grandes langues tout autant que celles qui maîtrisent leurs langues maternelles. Une admiration qui me pousse aujourd’hui à faire partie de cette dernière catégorie de gens. C’est vrai que nous qui ne parlons pas nos langues maternelles, donnons le bâton pour nous faire battre.

Maintenant que je suis adulte, je ne veux plus faire partie de ceux qui disent : « je ne parle pas ma langue maternelle ». Car une langue ça s’apprend. Si cela n’a pas été fait petit, cela peut se fera à l’âge adulte avec beaucoup de volonté et c'est vrai, beaucoup d'accent en moins.
Mais peu importe, ce qui compte c'est qu'on aura au moins quelque chose à dire à ses grands-parents et ne pas laisser ses enfants vivre cette frustration...
AMINA




Bon apprentissage !