Cahier d'un retour au pays natal

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CAHIER D'UN RETOUR 
AU PAYS NATAL
Aimé Césaire


 
RÉSUMÉ
  • Aimé Césaire, étudiant à la Sorbonne dans les années 30, loin de son île, prend du recul et écrit sur la Martinique un long poème de révolte, d'espoir et de désarroi, et se fera ainsi le chantre de l'écriture "noire" francophone.
     

    Césaire nous dresse ici un portrait vivant de cette île encore sous le joug de la France, des Blancs. 

    Ce portrait est souvent violent, critique; la population est majoritairement illettrée et pauvre et parfois passive face aux traitements qu'elle subit.
     

    Césaire n'est pas seulement Martiniquais, il est tous les Noirs, tous les peuples opprimés, dominés, soumis à l'esclavage, maltraités, fouettés, humiliés mais aussi ceux qui se sont battus, révoltés, tel Toussaint Louverture.
     

    Ce recueil se voulait manifeste pour la cause des Noirs, contre le colonialisme et toute forme d'oppression. le texte est merveilleusement beau et riche, autant dans les propos que dans l'écriture.
     

    Il faisait partie de la sélection des tous premiers textes imposés en cours de Lettres, en Terminale, au Bac littéraire. Une riche idée, qui ouvre le regard sur la poésie contemporaine mais aussi sur un passé encore tout frais.
    AAAA
MORCEAUX CHOISIS
  • Au bout du petit matin"... une île se dévoile, rues en terre battue, cases éparpillées et coqs chantant, avant qu'on ne leur torde le cou. Une île où l'on mange, où l'on travaille, une île odorante, bruyante, vivante, animée par la nature, soufflée par les tornades, brûlée par le soleil...
  • Ceux qui n'ont inventé ni la poudre ni la boussole ceux qui n'ont jamais su dompter la vapeur ni l'électricité ceux qui n'ont exploré ni les mers ni le ciel mais ceux sans qui la terre ne serait pas la terre [...]

  • ma négritude n'est pas une taie d'eau morte sur l'oeil mort de la terre ; ma négritude n'est ni une tour ni une cathédrale
    elle plonge dans la chair rouge du sol
    elle plonge dans la chair ardente du ciel
    elle troue l'accablement opaque de sa droite patience.

  • Eïa pour le Kaïlcédrat royal ! Eïa pour ceux qui n'ont jamais rien inventé
    pour ceux qui n'ont jamais rien exploré
    pour ceux qui n'ont jamais rien dompté
    mais ils s'abandonnent, saisis, à l'essence de toute chose
    ignorants des surfaces mais saisis par le mouvement de toute chose
    insoucieux de dompter, mais jouant le jeu du monde
    véritablement les fils aînés du monde
    poreux à tous les souffles du monde
    aire fraternelle de tous les souffles du monde
    lit sans drain de toutes les eaux du monde
    étincelle du feu sacré du monde
    chair de la chair du monde palpitant du mouvement même du monde !
    Tiède petit matin de vertus ancestrales

  • Sang ! Sang ! tout notre sang ému par le coeur mâle du soleil ; ceux qui savent la féminité de la lune au corps d'huile
    l'exaltation réconciliée de l'antilope et de l'étoile
    ceux dont la survie chemine en la germination de l'herbe !
    Eïa parfait cercle du monde et close concordance

  • Écoutez le monde blanc ; horriblement las de son effort immense
    ses articulations rebelles craquer sous les étoiles dures
    ses raideurs d'acier bleu transperçant la chair mystique
    Écoute ses victoires proditoires trompéter ses défaites
    écoute aux alibis grandioses son piètre trébuchement
    Pitié pour nos vainqueurs omniscients et naïfs !



AA

Aimé Césaire, né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France, est un écrivain et homme politique français, à la fois poète, dramaturge, essayiste, et biographe.