Silence On Developpe

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SILENCE ON DEVELOPPE
Jean Marie Adiaffi


 
RÉSUMÉ
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Ce vaste roman poème à l'étonnante variété met en scène la vie et les luttes d'une jeune République africaine victime de la trahison d'un jumeau. 
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C'est au coeur de l'histoire du peuple d'Assiéliédougou que Silence, on développe entraîne le lecteur, une histoire qui se noue entre l'affirmation puissante de la religion animiste et ses grands mythes et l'anticipation audacieuse d'un avenir créateur. 
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Très fortement différenciés, les personnages sont issus de toutes les couches d'Assiéliédougou : Du paysan à l'étudiant, de l'intellectuel à la prostituée, du pilier de cabaret au Président dictateur, ils font tour à tour penser, rêver, rire, s'indigner, frémir ou espérer - avec chacun d'eux s'anime l'enjeu central de Silence, on développe : le citoyen, la citoyenne face à son destin, à sa responsabilité, à sa liberté, au combat quotidien pour la vie et la démocratie, face à l'amour, à son histoire et à l'Histoire, à l'heure où les Indépendances font le trottoir.
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Les lecteurs d'Adiaffi retrouveront, orchestrés à une nouvelle échelle, amplifiés dans un élan total d'approfondissement qui fait éclater les normes traditionnelles, la vigueur critique, le sens du comique et le pathétique aigu déjà à l'oeuvre dans son premier roman La Carte d'identité; les fulgurantes images et le jaillissement poétique qui éblouissent dans d'éclairs et de foudres; enfin, cette ardente foi unique en l'homme, malgré les accidents de l'Histoire, qui justifie le titre d'ensemble de l'oeuvre d'Adiaffi : Assanou Atin, La Piste de la Libération. 
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Mais avec cette grande nouveauté dans Silence, on développe l'avènement des femmes à un rôle historique majeur - qu'accompagne dans le roman l'histoire d'amour exceptionnelle de deux être exceptionnels. 
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Un beau grand livre, qui défriche et ensemence les consciences modernes envahies de désespoir.  
  • Dans Silence, on développe, la démaîtrise inaugurale est consécutive à une imposture politique. Le récit s’ouvre sur la libération d’Assiéliédougou, ancienne colonie américaine. Après quatorze ans de lutte anticoloniale, le peuple d’Assiéliédougou, avec à sa tête son leader historique N’da Sounan Bettié, se prépare à proclamer et fêter officiellement son indépendance. Cependant, cette euphorie ne sera que de courte durée. Le peuple d’Assiéliédougou n’a pas le temps de jouir de sa liberté qu’il en est dépossédé par un de ses fils, N’da Fangan. Celui-ci, parrainé par les ex-colons américains, commet « le double vol du serpent », une monumentale escroquerie politique à deux volets. Il usurpe l’identité de son frère jumeau et confisque la liberté du peuple d’Assiéliédougou en mettant en place une dictature néocoloniale. Cette imposture politique marque la dépossession d’un peuple qui n’est plus maitre de sa liberté, de son autonomie politique.
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 MORCEAUX CHOISIS
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«Silence le peuple est mis aux fers et aux enchères. Silence le rouge est mis, rouge couleur sang. 
Silence on tourne. 
Silence hôpital on tue, on massacre. 
Silence école, on enseigne l’ignorance et la nuit, on falsifie l’histoire, la vérité, on enseigne le mensonge. Silence, vos gueules, la démocratie théocratique met aux cachots, aux arrêts, à la geôle. 
Silence on développe les prisons. «Je pense donc je suis en prison ». 
Silence la démocratie est morte, la liberté enterrée. Silence le soleil est mort on l’a fusillé, pendu. 
Silence, Silence, Silence, Silence. Silence des cimetières. 
Silence des tombes, Silence des cercueils. L’intelligence est assassinée, l’esprit est assassiné, la liberté est assassinée, l’homme est assassiné, le peuple est assassiné."
« Informer le militant, mettre à sa disposition tous les documents quel que soit son niveau : les documents de philosophie, d’économie, de politique, d’idéologie. Informer, former pour transformer l’homme, la société à travers le processus révolutionnaire de la prise de conscience. »


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Jean-Marie Adé Adiaffi ( 1941- 1999) est un écrivain, scénariste, cinéaste et critique littéraire ivoirien