RÉSUMÉ
Référence
obligée en philosophie politique, La République constitue à la fois une
forme d'utopie, décrivant une cité idéale gouvernée par les sages, et
une critique sans appel de la démocratie grecque.
Le lecteur
contemporain ne peut s'empêcher d'établir un rapprochement entre la
représentation platonicienne du gouvernement des hommes, réservé aux
plus savants, et la conception républicaine du recrutement des élites,
exerçant des fonctions publiques dans le cadre de structures
technocratiques.
Bien que les plus compétents ne soient pas aujourd'hui
nécessairement les plus sages, la captation du pouvoir par les meilleurs
procède encore d'un même principe aristocratique.
Parce qu'il pose des
questions que nous n'avons pas résolues, ce texte continue de nous
intéresser.
En effet, entre la tentation démagogique et l'écueil
technocratique, les démocraties modernes ne sont toujours pas parvenues à
trouver un juste équilibre.
Un classique des études de philosophie, à
lire par devoir ou pour se laisser aller aux délices de l'analogie.
MORCEAUX CHOISIS
- "Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants,
Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, Lorsque
finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent
plus au dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne, Alors c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie...
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Platon (327-347 AVJC) est un philosophe antique de la Grèce,
contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes, qu'il
critiqua vigoureusement.
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