mardi 17 décembre 2024

Coup de marteau

 



UN BANAL JOUR COMME LES AUTRES


Au 1er janvier, ce sera l’année 2025 du calendrier grégorien. ce jour sera aussi le 19 Joumada ath-thania 1445 du calendrier islamique, le 20 Tevet 5784 du calendrier hébraïque, le 20 du 11e mois 4721 de l'année du Lièvre dans le calendrier chinois pour ne citer que ceux-là. 


Comme Les langues les calendriers peuvent disparaître ou être modifiés selon l'évolution des sociétés qui les ont inventés.


Si le calendrier grégorien semble aujourd’hui s’imposer comme une référence internationale, il n’est pas la référence unique comme beaucoup tenterait de le croire.


Encore en usage, il existe au moins 50 calendriers tels les calendriers islamiques, bouddhiques, hindouistes, chinois, vietnamien, coréen, tibétain, persan, japonais, copte, éthiopien entre autre. 


Le calendrier bamiléké, utilise des semaines 8 jours tandis que le calendrier Igbo comporte des semaines de 4 jours avec une année faisant 13 mois.


Le 1er janvier reste donc un jour banal comme les autres sans autres connotations spirituelles, scientifiques ou autres !